Les États-Unis lancent de nouvelles frappes contre l'Iran
Dernières actualités

Les États-Unis lancent de nouvelles frappes contre l'Iran

SadaNews - La centrale américaine "Centcom" a déclaré dimanche à l'aube que les forces américaines ont mené des frappes supplémentaires après la récente attaque iranienne contre un navire commercial.

"Centcom" a précisé que les frappes en Iran visaient l'infrastructure de surveillance militaire ainsi que des systèmes de communication, des sites de défense aérienne et des installations de stockage pour drones ainsi que des capacités de pose de mines navales.

Le communiqué de "Centcom" a indiqué que les frappes étaient une réponse à l'attaque des forces iraniennes par drone contre le pétrolier "Kiko", qui "arborait le pavillon du Panama et naviguait près du détroit d'Ormuz avec plus de deux millions de barils de brut à bord".

Selon "Centcom", le trafic des navires commerciaux dans le détroit d'Ormuz est stable.

Un rapport d'Axios cite un responsable américain affirmant que les États-Unis mènent des frappes dans la région du détroit d'Ormuz.

La télévision et radio iraniennes ont rapporté qu'une source militaire a déclaré que les bruits d'explosions près de la ville de Sirik étaient liés à la chute de plusieurs projectiles sur une tour de communication.

Une source militaire iranienne a également indiqué que plusieurs projectiles avaient ciblé un village sur l'île de Qeshm.

L'Autorité britannique des opérations maritimes a annoncé samedi avoir reçu un rapport concernant un incident ayant visé un pétrolier dans le détroit d'Ormuz.

Selon l'agence, le capitaine du pétrolier a signalé que le navire avait été touché par un projectile inconnu, ce qui a causé des dommages à sa coque.

L'agence a confirmé que tout l'équipage allait bien, en précisant qu'aucun rapport n'a encore été reçu concernant des dommages environnementaux dus à l'incident.

L'agence n'a pas divulgué l'identité du navire ni la partie responsable du tir du projectile.

"Centcom" avait annoncé vendredi que l'armée américaine avait mené des frappes sur des sites iraniens, ajoutant que des avions américains avaient bombardé des sites de stockage de missiles et de drones iraniens, ainsi que des sites radar, à la suite de l'attaque menée par Téhéran contre un navire commercial dans le détroit d'Ormuz.

"Centcom" a écrit sur "X" : "L'agression injustifiée contre le transport maritime de la part des forces iraniennes a clairement violé le cessez-le-feu".

Elle a souligné que les frappes menées par l'armée étaient "une forte réponse à l'attaque de jeudi qui a ciblé un navire commercial traversant le détroit d'Ormuz".

Elle a insisté sur le fait que "les forces restent présentes et vigilantes pour garantir le respect intégral de tous les termes de l'accord iranien et sa mise en œuvre totale".

Des médias iraniens ont rapporté qu'un projectile était tombé dans la zone environnante d'un quai maritime dans la ville de Sirik, au sud de l'Iran, vendredi.

Les médias iraniens ont expliqué, citant une source militaire, que des tirs d'avertissement avaient été tirés quelques heures avant vendredi en direction de "navires enfreignant" dans le détroit d'Ormuz.

Le Corps des gardiens de la Révolution islamique a déclaré dans un communiqué que les forces américaines avaient attaqué l'île de Sirik, et que l'Iran avait repoussé l'attaque.

L'Iran a déclaré samedi que les frappes menées par les États-Unis vendredi contre son territoire constituaient une "violence flagrante" de la déclaration de désengagement signée entre les deux pays visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient.

L'Iran a attaqué des positions américaines en réponse aux frappes de Washington, selon ce qu'ont rapporté des médias officiels iraniens samedi.

Le ministère des Affaires étrangères bahreïnien a exprimé, dans les termes les plus fermes, la condamnation du Royaume de Bahreïn à l'égard de l'attaque contre son territoire, à l'aube de samedi, par plusieurs drones iraniens.