Frappes américaines et iraniennes limitées et Vance met en garde Téhéran
SadaNews - Le commandement central américain (CentCom) a annoncé, tard vendredi soir, avoir mené des frappes sur le territoire iranien en réponse à l'attaque qui visait un navire commercial dans le détroit d'Hormuz.
Selon le communiqué de "CentCom", les avions américains ont ciblé des dépôts de missiles et de drones iraniens, ainsi que des stations radar côtières.
Cela fait suite à une attaque menée par l'Iran avec un drone contre le navire de commerce "MV Ever Lovely" battant pavillon de Singapour le 25 juin.
"CentCom" a expliqué que l'attaque contre le navire civil constitue une violation du cessez-le-feu et de la liberté de navigation.
Elle a ajouté que les forces américaines continuent de garantir la sécurité des navires commerciaux traversant le détroit d'Hormuz et de surveiller le respect des accords avec l'Iran.
Le corps des Gardiens de la Révolution a annoncé, tôt samedi matin, qu'il avait attaqué des positions américaines dans la région du Golfe en réponse à l'attaque américaine.
Les Gardiens de la Révolution ont averti en disant : "Si l'agression se répète, notre réponse sera plus large.".
L'agence iranienne Mehr a rapporté que le directeur des ports de l'est de Hormozgan a indiqué qu'aucun dommage n'avait été causé au port de Sirik par l'agression américaine.
Le président américain Donald Trump a suggéré, vendredi, la possibilité de répondre à l'attaque iranienne par des drones, en disant "vous saurez" quand il a été questionné sur d'éventuelles conséquences pour Téhéran.
Il n'a pas fallu longtemps pour que les médias iraniens rapportent avoir entendu une explosion à Sirik, dans le sud de l'Iran, précisant que la source du bruit n'était pas encore claire.
Trump avait accusé l'Iran d'avoir attaqué un navire de commerce dans le détroit d'Hormuz, qualifiant cela de "violation grossière" des accords entre les deux pays.
De l'autre côté, l'Iran a réaffirmé son "droit" de contrôler la navigation maritime dans le détroit d'Hormuz.
Ces développements ont conduit à une diminution du nombre de navires ayant traversé le détroit d'Hormuz, vendredi, par rapport à plus tôt dans la semaine, selon les données de suivi des navires.
Plus tard, le vice-président américain JD Vance a mis en garde l'Iran, affirmant que toute nouvelle attaque serait rencontrée par la "force".
Vance a déclaré dans un message sur la plateforme "X" que l'Iran avait signé un accord de cessez-le-feu, ajoutant que les États-Unis s'y étaient "engagés".
Il a précisé que si Téhéran avait des objections sur la manière d'appliquer le mémorandum d'accord, elle pouvait avoir recours aux voies diplomatiques, tout en ajoutant : "Mais la violence sera rencontrée par la violence.".
Frappes américaines et iraniennes limitées et Vance met en garde Téhéran
L'occupation continue ses violations du cessez-le-feu dans la bande de Gaza
Les forces d'occupation arrêtent des citoyens en Cisjordanie
L'arsenal épuisé : pourquoi le stock de l'armée américaine ne se rétablira-t-il pas rapide...
Netanyahu : Nous resterons au sud du Liban et l'une des deux zones expérimentales en dehor...
Liban et Israël signent un accord-cadre sous parrainage américain
Trump : L'Iran a violé le cessez-le-feu en ciblant des navires