«Rapport» : Les décès des migrants détenus en Amérique au plus haut niveau depuis plus d'une décennie
Arabe & International

«Rapport» : Les décès des migrants détenus en Amérique au plus haut niveau depuis plus d'une décennie

SadaNews - Le taux de mortalité des détenus de l'Agence américaine de l'immigration et des douanes a atteint son niveau le plus élevé depuis plus de dix ans, selon deux groupes de droits humains, ce que dément l'administration de Donald Trump.

Un rapport des organisations «Human Rights Watch» et «Médecins pour les droits de l'homme» a signalé qu'au moins 52 décès avaient été enregistrés dans les centres de détention depuis le début du second mandat de Donald Trump en janvier 2025, au cours duquel des campagnes de arrestations massives de migrants en situation irrégulière ont été menées.

Reagan Williams, qui a contribué à la rédaction du rapport pour «Human Rights Watch», a déclaré, selon l'Agence France-Presse, «Au lieu de prendre des mesures pour faire face à cette crise et protéger la vie et la santé des personnes détenues, nous avons vu l'administration (...) soumettre un nombre croissant de personnes à une détention prolongée».

Le taux de mortalité a augmenté de 140 % entre janvier 2025 et janvier 2026 par rapport à l'année précédente, une hausse disproportionnée par rapport à l'augmentation du nombre de détenus, selon le texte.

Pour sa part, un porte-parole du ministère de la Sécurité intérieure américaine, dont relève l'Agence de l'immigration et des douanes, a déclaré «il n'y a eu aucune augmentation des décès». Il a ajouté «Conformément aux données de la dernière décennie, le taux de mortalité dans les centres de détention sous l'administration Trump s'élève à 0,009 % du nombre total des détenus».

Le rapport a souligné un manque d'accès aux soins médicaux, en partie dû à la surpopulation dans les centres de détention et à l'allongement des périodes de détention.

En revanche, le ministère de la Sécurité intérieure a déclaré qu'il «maintient un niveau de soins supérieur à celui offert par la plupart des prisons où sont détenus des citoyens américains», ajoutant que «pour de nombreux étrangers en situation irrégulière, c'est le meilleur système de soins de santé qu'ils aient jamais eu dans leur vie».