Chaîne hébraïque : Une commission de la Knesset israélienne examinera les "violations" de l'Autorité palestinienne de l'accord d'Oslo
Dernières actualités

Chaîne hébraïque : Une commission de la Knesset israélienne examinera les "violations" de l'Autorité palestinienne de l'accord d'Oslo

Traduction SadaNews - La chaîne hébraïque 7 a rapporté mercredi que la commission sub-alternée sur les affaires de la Cisjordanie, qui fait partie de la commission des affaires étrangères et de la sécurité de la Knesset israélienne, tiendra une discussion sur ce qu'elle a qualifié de "violations" de l'Autorité palestinienne de l'accord d'Oslo.

Selon la chaîne hébraïque, telle que traduite par SadaNews, il s'agit de la première discussion qui se tiendra pour la première fois depuis des décennies, à cet égard.

La discussion aura lieu la semaine prochaine, à l'initiative du président de la commission sub-alternée, le membre de la Knesset Tzvi Soucote, du parti de la religion sioniste qu'il dirige avec Betzalel Smotrich.

Lors de la discussion, des rapports détaillés concernant une série de "violations" de l'Autorité palestinienne des accords au fil des ans seront présentés aux membres de la Knesset et aux représentants de l'institution de sécurité, selon la chaîne.

Parmi les sujets qui seront abordés : les questions de sécurité, la contrebande, les activités économiques, la surveillance environnementale, et la protection des sites sacrés et des antiquités.

En outre, des directives du niveau politique concernant ces "violations" seront présentées, et les mesures prises par l'armée israélienne et le coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires au fil des ans seront examinées.

Soucote a déclaré à la chaîne hébraïque : "Cela fait plus de trois décennies que les accords d'Oslo ont été signés, mais aucune discussion complète n'a eu lieu à la Knesset ou dans toute autre institution gouvernementale pour examiner l'ampleur des violations de l'Autorité palestinienne et le prix que l'État d'Israël paye pour cela, y compris le sang de milliers de Juifs tués à la suite de cet accord néfaste". Selon ses termes.

Il a ajouté, comme traduit par SadaNews : "Nous sommes le pays le plus naïf du monde... Nous avons signé un accord sans même prendre le temps de voir à quel point l'autre partie s'en plaint... Il est temps de comprendre qu'il n'y a pas de véritable partenaire du côté palestinien, et de mettre les faits sur la table".

Il a poursuivi : "Si l'Autorité palestinienne viole régulièrement ses engagements, l'État d'Israël doit reconsidérer sa politique et garantir la sécurité et les intérêts nationaux... C'est une discussion historique visant à mettre fin à l'ignorance continue de la réalité créée par les accords d'Oslo".