L'Iran réagit aux frappes américaines et avertit : "Les violations dans le détroit d'Ormuz augmenteront les tensions" régionales
Dernières actualités

L'Iran réagit aux frappes américaines et avertit : "Les violations dans le détroit d'Ormuz augmenteront les tensions" régionales

SadaNews - Dans la nuit de dimanche, les États-Unis ont mené de nouvelles attaques sur des sites en Iran, moins de 24 heures après des frappes précédentes, dans un développement qui menace les efforts régionaux et internationaux visant à établir des accords et à empêcher une glissade des situations vers une nouvelle escalade.

Cela a coïncidé avec le déclenchement des sirènes à Bahreïn, tandis que l'armée koweïtienne a annoncé que ses défenses aériennes avaient intercepté des missiles et des drones ennemis.

Le onzième jour après la signature de la lettre d'accord entre Washington et Téhéran, et après 121 jours depuis le début de la guerre, le Corps des Gardiens de la Révolution islamique a annoncé avoir ciblé 8 sites militaires américains, dont la base Ali Al-Salem au Koweït et le quartier général de la Cinquième flotte à Bahreïn.

Le Corps a précisé que l'attaque était une réponse à la frappe de l'armée américaine sur cinq sites côtiers au sud de l'Iran, que Washington a justifiée par la nécessité de faire face à la marine iranienne après l'interception d'un navire dans le détroit d'Ormuz.

Il a ajouté que les arrangements de contrôle de la navigation dans le détroit relèvent des prérogatives de l'Iran selon la lettre d'accord, avertissant que toute violation du cessez-le-feu constituerait une infraction à l'article premier de l'accord et entraînerait un arrêt total de son application.

Le président américain Donald Trump a déclaré que des avions américains avaient bombardé des sites de stockage de missiles et de drones iraniens, ainsi que des stations radar côtières dans la nuit de dimanche, avertissant Téhéran que la poursuite de l'escalade pourrait amener Washington à abandonner sa retenue et à poursuivre la mission militairement.

Pour sa part, le Commandement central américain a annoncé avoir mené des frappes supplémentaires ciblant dix objectifs à l'intérieur de l'Iran, justifiant cela par le refus de Téhéran de respecter le cessez-le-feu et son attaque contre le pétrolier "Kiko" avec un drone. Il a également confirmé que la navigation commerciale dans le détroit d'Ormuz se poursuivait, et que les forces américaines restaient en état d'alerte.