Un projectile inconnu frappe un navire près du détroit d'Ormuz
Arabe & International

Un projectile inconnu frappe un navire près du détroit d'Ormuz

SadaNews - L'Autorité britannique des opérations commerciales maritimes a déclaré, jeudi, qu'un navire de charge avait été touché par un projectile inconnu sur son côté droit, à 7,5 milles marins au sud-est d'une zone d'Oman, entraînant des dommages au pont de commandement, sans signaler de blessés ni de pollution environnementale.

L'autorité a ajouté que le capitaine du navire avait rapporté qu'il n'y avait eu ni blessés ni impact environnemental, indiquant que les autorités enquêtaient sur l'incident, appelant les navires à faire preuve de prudence lors de leur passage et à signaler toute activité suspecte.

L'incident est survenu à un moment où le « Corps des gardiens de la révolution » iranien a averti, jeudi, les navires de ne pas respecter les itinéraires imposés par Téhéran pour le passage à travers le détroit d'Ormuz, rejetant les itinéraires de navigation récemment annoncés sans coordination avec l'Iran, les qualifiant de « inacceptables et dangereuses ».

L'Iran a effectivement contrôlé ce passage vital pendant la guerre, ce qui a entraîné des perturbations des flux de pétrole et provoqué des bouleversements dans les marchés mondiaux de l'énergie et l'économie en général. Malgré le retour de la circulation, Téhéran a déclaré qu'elle continuerait à exercer son contrôle sur le détroit.

L'avertissement iranien est intervenu après que le sultanat d'Oman a annoncé des itinéraires de navigation temporaires à travers le détroit, en coordination avec l'Organisation maritime internationale des Nations unies.

Des données publiées par l'organisation, jeudi, ont montré qu'environ 57 navires transportant environ 1 100 marins avaient traversé le détroit d'Ormuz depuis le 23 juin, dans le cadre d'un plan d'évacuation lancé par les Nations unies cette semaine.

L'organisation a déclaré que ces chiffres étaient les premiers publiés concernant l'initiative, qui vise à aider des centaines de navires transportant environ 11 000 marins à quitter le détroit. Selon les données, 13 navires ont traversé le détroit le 23 juin, 32 navires hier, et 12 navires jeudi matin.

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a déclaré dans un discours prononcé à Bahreïn que les États-Unis n'allaient pas permettre à l'Iran d'imposer des frais sur les navires traversant le détroit, où environ 20 % des approvisionnements mondiaux en pétrole et en gaz naturel liquéfié passaient avant la guerre.

Rubio a déclaré aux ministres des affaires étrangères des pays du Golfe : « La vérité est qu'aucun pays sur Terre n'a le droit d'imposer des frais sur l'utilisation des voies maritimes internationales. Cela ne sera jamais une condition acceptable dans aucun accord ».

Badr bin Hamad al-Busaidi, le ministre des Affaires étrangères d'Oman, qui se trouve de l'autre côté du détroit par rapport à l'Iran, a déclaré lors de la réunion que les arrangements concernant la navigation future ne devraient pas inclure de frais de passage.

Parallèlement aux efforts diplomatiques, le Commandement central américain (CENTCOM) a publié une vidéo montrant des chasseurs « F-35 » décollant et atterrissant à bord du navire d'assaut amphibie « USS Tripoli », le navire amiral du groupe amphibie « Tripoli » et de la 31e unité des Marines américains, confirmant que les marins et Marines américains continuaient de mener des opérations en mer d'Arabie.

Le ministre de l'Énergie américain Chris Wright a déclaré, mercredi, que la navigation à travers le détroit se rapprochait des niveaux d'avant guerre qui a débuté le 28 février, avec pas moins de 20 millions de barils sortis du détroit au cours des dernières 24 heures.

Dans un développement connexe, le groupe de transport maritime danois « Maersk » a déclaré, jeudi, que le navire « Maersk Baltimore » et un autre navire affrété par la société pour une période déterminée avaient réussi à traverser le détroit d'Ormuz et à quitter le Golfe pendant la nuit.

« Maersk » a mentionné dans un communiqué que le passage avait été effectué « en coordination étroite avec nos partenaires en matière de sécurité, après avoir effectué des évaluations de sécurité complètes ».

La guerre américano-israélienne contre l'Iran, qui a débuté le 28 février, a perturbé le transport et l'expédition dans la région du Moyen-Orient, et de nombreux navires, y compris ceux de « Maersk » et d'autres entreprises concurrentes comme « Hapag-Lloyd » et « CMA-CGM », n'ont pas pu entrer ou sortir du Golfe.

« Maersk » a indiqué qu'elle chercherait à sortir un navire de ses trois navires qui se trouvent encore dans le Golfe par le détroit d'Ormuz à une date ultérieure, tandis que les deux autres navires seront utilisés pour des services de transport maritime à l'intérieur du Golfe.

La société a déclaré que 44 000 conteneurs sur 47 000 initialement destinés à la région du Golfe lors du déclenchement de la guerre avaient été livrés, tandis que 3 000 conteneurs restent en attente de livraison finale.