Des officiers marocains sont arrivés en Israël pour participer à la force internationale à Gaza
Sada News - Le "Conseil de la paix" annonce l'arrivée de quatre officiers marocains en Israël pour rejoindre une force internationale qui devrait être déployée dans la bande de Gaza, dans le cadre de la deuxième phase du plan américain qui inclut un retrait progressif israélien et le déploiement d'une force de stabilisation, tandis que ses principales dispositions restent bloquées.
Des officiers de l'armée marocaine sont arrivés en Israël pour rejoindre la force internationale qui doit être déployée dans la bande de Gaza, selon ce qu'a annoncé le "Conseil de la paix" présidé par le président américain, Donald Trump.
Selon un responsable du conseil qui a demandé à rester anonyme, l'unité est arrivée le 18 juin au quartier général de la force de stabilisation internationale dans le sud du pays.
Le responsable a indiqué que l'unité est censée participer à "l'achèvement de la structure organisationnelle" de la force internationale et à apporter des compétences dans divers domaines, y compris le travail policier.
Le responsable a souligné la présence de quatre officiers marocains dans la force, sans préciser s'il y avait d'autres membres.
Pour sa part, le "Conseil de la paix" a déclaré dans un post sur la plateforme "X" que l'arrivée des officiers marocains "renforce les efforts internationaux pour soutenir les habitants de Gaza".
Le Maroc avait annoncé en février dernier sa préparation à déployer des forces de police et de l'armée dans la bande de Gaza, devenant ainsi le premier pays arabe à le faire officiellement.
Cet annonce s'inscrivait dans le cadre de la deuxième phase du plan américain concernant la bande de Gaza, annoncée par Washington au milieu de janvier dernier, qui vise à mettre fin à la guerre dans la région.
Cependant, ce plan n'a pas encore été traduit en mesures pratiques sur le terrain, bien que le cessez-le-feu qui est entré en vigueur en octobre dernier soit venu dans le cadre des accords qui l'accompagnaient.
La deuxième phase du plan, selon Sada News, stipule un retrait progressif des forces israéliennes de la bande de Gaza, le désarmement du mouvement Hamas, et le déploiement d'une force de stabilisation internationale, mais ces dispositions n'ont pas encore été mises en œuvre.
Fin février, le mouvement Hamas a déclaré qu'il était ouvert à la présence d'une force internationale dans la bande de Gaza, à condition qu'elle n'intervienne pas dans les affaires internes de la région.
Cela se déroule dans un contexte d'attaques israéliennes continues sur Gaza malgré le cessez-le-feu annoncé après deux ans de guerre, alors que les efforts pour parvenir à un règlement final rencontrent encore de nombreux obstacles.
Selon les données du ministère de la Santé de Gaza, au moins 1027 Palestiniens ont été tués depuis l'annonce de la trêve, tandis que l'armée israélienne a signalé la mort de cinq de ses soldats durant la même période.
Des officiers marocains sont arrivés en Israël pour participer à la force internationale à...
Fattouh : Début des préparatifs pour compléter l'élection des membres du Conseil national...
Trump : Si l'Iran veut des problèmes, qu'il recherche l'arme nucléaire
Approbation d'une série de décisions.. Le Conseil des ministres ordonne la mise en œuvre d...
L'armée israélienne : nous avons saisi 250 armes et 40 machines depuis le début de l'année...
Début de la cinquième ronde de négociations entre le Liban et Israël
Commission des Nations Unies : Israël cible délibérément les enfants dans le cadre du "gén...