Ministère iranien des Affaires étrangères : Nous sommes libres de disposer de nos fonds gelés
Dernières actualités

Ministère iranien des Affaires étrangères : Nous sommes libres de disposer de nos fonds gelés

SadaNews - Le ministère iranien des Affaires étrangères a confirmé que Téhéran traitera en toute liberté les fonds gelés qui seront bientôt libérés, soulignant qu'il n'y a aucune restriction sur la manière dont ils peuvent être utilisés. Il a précisé que les exonérations liées à la vente de pétrole iranien sont entrées en vigueur depuis hier, considérant que cette étape renforce la capacité du pays à faire face aux pressions économiques.

Dans le cadre des récentes négociations, le ministère iranien des Affaires étrangères a nié avoir eu une réunion avec le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique en Suisse et a confirmé qu'il n'y a pas de plans pour inspecter les installations nucléaires qui ont été bombardées. Téhéran a également exprimé sa désapprobation à l'égard de certains pays de la région qui ont soutenu la décision du conseil des gouverneurs de l'agence contre lui, considérant que cette position ne sert pas la stabilité régionale.

Le ministère a ajouté que la compréhension avec les parties internationales repose sur le respect et l'engagement envers la réalité, avertissant qu'un discours hautain pourrait compromettre le processus d'accord. Il a souligné que ce sont les Européens qui ont marginalisé leur rôle dans le traitement avec l'Iran, et s'ils veulent retrouver leur présence dans les affaires internationales, ils doivent changer d'approche.

Concernant la réunion quadrilatérale qui a eu lieu en Suisse dimanche, le ministère iranien des Affaires étrangères a précisé qu'aucune communication directe avec les Américains n'a eu lieu après celle-ci, et que l'échange de messages s'est fait par l'intermédiaire de médiateurs. Il a confirmé que l'arrêt des attaques sur le Liban fait partie intégrante de la déclaration d'entente, et que l'engagement de Washington envers ce point est clair, notant un accord sur un mécanisme commun impliquant l'Iran, le Qatar, le Pakistan, les États-Unis et le Liban pour prévenir l'escalade et surveiller l'application de l'arrêt des hostilités.

En ce qui concerne le dossier nucléaire et les sanctions, le ministère a précisé que ces questions n'ont pas été discutées en détail lors des négociations en Suisse, mais ont été évoquées de manière générale, avec une discussion prévue dans les 60 jours suivant la signature de la déclaration d'entente. Il a également annoncé la formation d'un groupe de travail spécialisé pour suivre l'exécution des clauses de l'accord avec les États-Unis.

D'autre part, le ministère a souligné que la coordination concernant le détroit d'Ormuz sera abordée lors de la visite du président du parlement iranien, Mohammad Baqer Qalibaf, au Sultanat d'Oman, étant donné que les deux pays sont les États riverains de ce détroit vital.