Téhéran : la coopération avec l'« Agence internationale de l'énergie atomique » se poursuit selon les cadres établis
Arabe & International

Téhéran : la coopération avec l'« Agence internationale de l'énergie atomique » se poursuit selon les cadres établis

SadaNews - Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Ismail Baqaei, a déclaré que la coopération de l'Iran avec l'Agence internationale de l'énergie atomique se poursuivra selon les mécanismes actuellement en place, conformément aux décisions du parlement iranien et aux résolutions du Conseil suprême de la sécurité nationale.

Baqaei a souligné que l'exécution par l'Iran de ses engagements dans le cadre de l'accord d'Islamabad restera liée à l'exécution par l'autre partie de ses engagements concernant la fin de la guerre, la poursuite des exportations pétrolières iraniennes, et la libération des actifs et fonds gelés.

Ces déclarations de Baqaei sont intervenues quelques heures après que le vice-président américain, JD Vance, a annoncé que l'Iran avait accepté l'invitation des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique à revenir, indiquant que les discussions sur les opérations d'inspection nucléaire pourraient commencer dans les prochains jours, peut-être dès cette semaine.

Vance a estimé que le retour des inspecteurs représente une « grande avancée » et constitue le début d'un processus visant à garantir que le programme nucléaire iranien ne devienne pas un programme militaire.

L'agence officielle « Irna » a rapporté que des sources proches des pourparlers en Suisse ont déclaré que la délégation iranienne n'a pas mené lors des réunions qui ont duré environ 18 heures de négociations détaillées sur le dossier nucléaire et n'a accepté aucun nouvel engagement dans ce domaine.

Les sources ont ajouté que le début des négociations nucléaires dans le cadre de l'accord d'Islamabad pour mettre fin au conflit entre l'Iran et les États-Unis reste conditionné à la mise en œuvre de l'article treize de la lettre d'intention.

Dans le même contexte, Baqaei a souligné que les discussions tenues en Suisse n'ont pas comporté de négociations détaillées sur le programme nucléaire, et que Téhéran n'a pris aucun nouvel engagement dépassant les cadres légaux existants de ses relations avec l'Agence internationale de l'énergie atomique.

En revanche, l'agence « Tasnim », liée au « Corps des gardiens de la révolution », a mis en doute les rapports américains évoquant l'acceptation par l'Iran du retour des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique, qualifiant une telle étape de « violation de l'accord » et de « hautement préjudiciable » aux intérêts iraniens.

La position de l'agence est intervenue après les déclarations du secrétaire du Trésor américain, Scott Piesen, qui a lié l'octroi d'exemptions temporaires sur les exportations de pétrole iraniennes aux engagements qu'il a dit que Téhéran avait fournis, parmi lesquels la garantie de la liberté de navigation dans le détroit d'Hormuz et la permission du retour des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique.

« Tasnim » a déclaré qu'aucun responsable iranien ou membre de l'équipe de négociation n'avait jusqu'à présent confirmé ce récit, considérant que la politique de « flou nucléaire » et le non-divulgation des sites ou des détails des matériaux nucléaires enrichis constituent l'une des cartes de puissance iraniennes face aux pressions américaines.

L'agence a ajouté que permettre le retour des inspecteurs pourrait, de son point de vue, réduire ce flou et fournir aux États-Unis des informations supplémentaires sur le programme nucléaire iranien, ce qu'elle considère comme « un service aux intérêts des adversaires ».

Elle a également noté que le protocole d'accord ne contient aucune disposition stipulant l'octroi d'une telle autorisation, estimant que l'Iran ne devrait pas assumer d'engagements dépassant ce qui est stipulé dans l'accord.

L'agence a rapporté que des responsables iraniens ayant participé aux pourparlers en Suisse ont déclaré qu'ils s'étaient opposés à la participation du directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Rafael Grossi, aux réunions.

« Tasnim » a également critiqué l'Agence internationale de l'énergie atomique, affirmant qu'elle n'avait pas condamné les attaques visant les installations nucléaires iraniennes, et a estimé que toute discussion sur le retour des inspecteurs devrait être reportée à la phase de l'accord final, dont elle a déclaré que les chances d'y parvenir restent incertaines compte tenu des expériences passées avec les États-Unis.