Iraqi : La médiation du Pakistan et du Qatar a progressé pour mettre fin à la guerre du Liban
Dernières actualités

Iraqi : La médiation du Pakistan et du Qatar a progressé pour mettre fin à la guerre du Liban

SadaNews : Le ministre des affaires étrangères iranien Abbas Araghchi a déclaré tôt ce lundi matin que la médiation pakistanaise et qatarie avait réalisé d'importants progrès pour mettre fin à la guerre du Liban.

Araghchi a ajouté : "Le véritable premier test reste le succès de la cellule de désescalade au Liban".

Selon Araghchi sur "X", les discussions avec les États-Unis ont connu un "progrès significatif", ajoutant que "les exportations de pétrole et de pétrochimie ont été exemptées de sanctions, le blocus a été levé, certains actifs gelés ont été libérés, et un grand plan de reconstruction de l'Iran a été lancé".

Le ministère iranien des affaires étrangères avait déclaré plus tôt ce lundi matin qu'il "y avait eu de bons progrès dans les négociations en Suisse concernant l'exécution des engagements de l'autre partie".

Le ministère a ajouté : "Les travaux de la délégation de négociation sont terminés, mais les équipes techniques continueront leur travail".

Il a également indiqué qu'"un accord avait été atteint sur l'établissement d'un mécanisme concernant le passage sûr des navires par le détroit d'Ormuz".

Il a conclu en disant : "Les bases pour le début des négociations sur l'accord final ont été discutées".

Le Qatar et le Pakistan ont publié ce lundi une déclaration conjointe concernant l'achèvement des pourparlers américano-iraniens en Suisse.

La première série de pourparlers de haut niveau, qui s'est tenue dans le cadre de l'accord signé à Islamabad, a rassemblé des représentants d'Iran et des États-Unis, ainsi que des pays médiateurs, le Qatar et le Pakistan, et s'est déroulée dans la station de Borgnenshtok en Suisse.

Le ministère qatarien des affaires étrangères a déclaré dans un communiqué : "Une atmosphère positive et constructive a caractérisé le premier jour du sommet de Lucerne, avec des progrès encourageants, y compris la création d'un mécanisme pour poursuivre les discussions techniques".

Le communiqué a ajouté : "Sur la base de l'accord, les parties ont convenu de créer un comité de haut niveau qui supervisera les efforts de médiation, avec des rapports réguliers à la commission de la part des principaux négociateurs, en plus de diriger des groupes de travail spécialisés sur les questions nucléaires, de sanctions, et d'établir un groupe de travail pour le suivi et la résolution des conflits, assurant une exécution efficace de l'accord, tout en examinant d'autres questions connexes".

Le communiqué a poursuivi : "Le comité de haut niveau a convenu d'une feuille de route visant à parvenir à un accord final dans les 60 jours, ouvrant la voie à un nouveau cycle de pourparlers techniques. Un canal de communication entre les parties a également été établi pour la période prévue à l'article 5 de l'accord, afin d'éviter les incidents et les malentendus, tout en garantissant le passage sécurisé des navires commerciaux à travers le détroit d'Ormuz".

Le communiqué a indiqué que les deux parties ont convenu de "créer un groupe de travail pour éviter l'escalade, incluant les deux parties et la République libanaise, facilité par les intermédiaires, dans le but d'assurer le respect d'un cessez-le-feu des opérations militaires au Liban, conformément à l'accord".

Le communiqué a confirmé que "les négociations techniques devraient se poursuivre tout au long de la semaine restante à la station de Borgnenshtok, pour discuter de toutes les questions pertinentes. Les deux parties médiatrices continueront d'œuvrer de leur mieux pour garantir la poursuite des négociations dans une atmosphère constructive, en vue d'un accord final".

La déclaration a exprimé l'appréciation du Qatar et du Pakistan "pour les États-Unis et l'Iran pour leur engagement continu envers des solutions diplomatiques et leur effort pour parvenir à un règlement pacifique du conflit".

Les deux parties médiatrices, selon le communiqué, ont "loué les pays frères et amis pour leur soutien continu et leurs précieuses contributions aux négociations en cours".