L'alimentation détermine leur intelligence... Voici comment le régime alimentaire affecte les capacités mentales des adolescents
Divers

L'alimentation détermine leur intelligence... Voici comment le régime alimentaire affecte les capacités mentales des adolescents

SadaNews - Une nouvelle étude analytique publiée dans la revue Advances in Nutrition, réunissant les résultats de 73 études diverses pour examiner comment le régime alimentaire influence les performances cognitives et les résultats académiques des jeunes âgés de 8 à 19 ans, a révélé des résultats importants et influents concernant les schémas alimentaires malsains pendant les premières années de la vie, surtout au cours de la période de lactation, qui peuvent avoir des conséquences à long terme sur l'intelligence à l'adolescence.

Bien trop tôt

Selon ce qui a été publié par le site Neuroscience News, la professeure Hailey Young, du département de psychologie de l'Université de Swansea et chercheuse principale de l'étude, a déclaré : "Ce qui est le plus frappant, c'est que les bases de la santé cognitive sont posées très tôt".

La malnutrition durant les premières années de la vie a été liée à une baisse du niveau d'intelligence des années plus tard, à l'adolescence, même après avoir pris en compte de nombreux autres facteurs influents.

Une situation plus complexe

Dans la période de l'adolescence elle-même, la situation est plus complexe, car certaines interventions montrent des résultats prometteurs, mais les preuves restent encore peu concluantes. C'est précisément pour cette raison qu'il est nécessaire de mener des études mieux conçues afin de déterminer si la période de l'adolescence représente une véritable seconde chance de soutenir le développement cérébral par l'alimentation, plutôt que de le supposer.

Plasticité neurale

Après la période de lactation, l'adolescence représente une seconde période cruciale pour la plasticité neurale, caractérisée par des changements structurels et fonctionnels à grande échelle, partiellement guidés par les changements hormonaux et endocriniens pendant la puberté.

Pour mettre en évidence comment le cerveau évolue au fil du temps, cette revue se base sur des études longitudinales explorant les liens entre le régime alimentaire durant les premières étapes de la vie et les performances cognitives et académiques ultérieures. Cette approche holistique du cycle de vie reconnaît que les capacités ultérieures s'appuient sur les étapes de croissance précédentes, permettant à l'équipe de chercheurs d'explorer comment la nutrition précoce peut influencer les résultats des années plus tard.

Des preuves à long terme

Les chercheurs ont évalué des preuves à long terme concernant une large gamme de nutriments et d'éléments alimentaires, y compris le fer, l'iode, la choline, la vitamine D, les polyphénols, les acides gras, les céréales et les interventions nutritionnelles multiples.

Les chercheurs suggèrent que l'impact de la nutrition dépend de plusieurs facteurs, y compris le moment de l'exposition nutritionnelle pendant la croissance, les caractéristiques de la population étudiée, la durée et le type d'intervention et les capacités cognitives spécifiques mesurées.

7 principes dans un domaine émergent

Pour développer la recherche dans ce domaine émergent, les chercheurs proposent sept principes directeurs pour les études futures :

• Adopter une perspective holistique du cycle de vie
• Dépasser le simple focus sur les nutriments
• Utiliser des indicateurs biologiques crédibles
• Inclure des analyses spécifiques à la puberté et au sexe
• Unifier les mesures des résultats
• Prioriser le contexte et les caractéristiques des populations
• Ajuster les principales variables de confusion.

Les chercheurs concluent qu'il est nécessaire de mener davantage de recherches de haute qualité pour déterminer si la période de l'adolescence représente une occasion unique de soutenir le développement cognitif par le biais d'interventions nutritionnelles.