6 aliments qui renforcent la mémoire avec l'avancée en âge
Divers

6 aliments qui renforcent la mémoire avec l'avancée en âge

SadaNews - Les experts en nutrition ont confirmé que certains aliments peuvent jouer un rôle important dans le maintien de la santé du cerveau, le renforcement de la mémoire et la réduction du déclin cognitif lié au vieillissement, précisant que le régime alimentaire est l'un des principaux facteurs modifiables pour préserver les capacités mentales.

Liz Weinand, diététicienne et professeure à l'Université d'État de l'Ohio aux États-Unis, a déclaré que le régime alimentaire qui soutient la santé du cerveau doit se concentrer sur la réduction des inflammations et du stress oxydatif, tout en fournissant des acides gras bénéfiques, tels que les « oméga-3 » et les « oméga-6 », qui contribuent au bon fonctionnement du cerveau, selon le magazine américain « Time ».

Les experts ont mis en lumière 6 aliments principaux qui soutiennent la santé du cerveau et protègent la mémoire, notamment avec le vieillissement.

Légumes à feuilles vertes

Jennifer Ventril, diététicienne et professeure assistante à l'Université Rush aux États-Unis, a confirmé que les légumes à feuilles vertes sombres, tels que le chou frisé, les épinards, le cresson et la bette, sont parmi les aliments les plus efficaces au soutien de la santé du cerveau, selon les preuves scientifiques disponibles.

Elle a indiqué que des recherches ont montré que les personnes consommant plus d'une portion quotidienne de ces légumes souffraient d'un déclin cognitif plus lent par rapport à ceux qui en consomment rarement.

Baies

Les experts ont noté que tous les types de fruits sont bénéfiques pour la santé, mais les baies, y compris les bleuets, les fraises et les framboises, se distinguent par leur richesse en composés de flavonoïdes végétaux.

Ventril a expliqué que ces composés sont liés à l'amélioration de la santé du cerveau et à la réduction du risque de développer une démence.

Une étude menée sur plus de 16 000 infirmières a également montré que la consommation régulière de bleuets et de fraises était associée à un ralentissement du vieillissement cognitif pouvant atteindre deux ans et demi.

Poissons gras

Weinand a souligné l'importance des acides « oméga-3 » pour la santé du cerveau, expliquant qu'ils entrent dans la composition des membranes entourant les neurones et aident à maintenir leur efficacité.

Les poissons gras, tels que le saumon, le thon, le maquereau, les sardines et le hareng, sont parmi les sources alimentaires les plus riches en ces acides, notamment l'acide « DHA », qui est associé à une réduction du risque de démence et de déclin cognitif.

Ventril a ajouté que les bienfaits des fruits de mer ne se limitent pas seulement aux poissons gras, plusieurs études ayant montré que différents types de poissons et de fruits de mer sont liés à une amélioration de la santé du cerveau.

Noix et graines

Les experts recommandent également de consommer des noix et des graines, telles que les noix, les graines de lin, de chia, de chanvre et de citrouille, car elles contiennent de l'acide « alpha-linolénique », une forme d'« oméga-3 » d'origine végétale.

Huile d’olive

Les experts affirment que l'huile d'olive, en particulier l'huile d'olive extra vierge, est l'un des principaux composants du régime alimentaire qui soutient la santé du cerveau, en raison de sa richesse en acides gras insaturés et en puissants antioxydants aux propriétés anti-inflammatoires.

Des recherches à grande échelle ont montré que les personnes consommant au moins 7 grammes d'huile d'olive par jour étaient 28 % moins susceptibles de mourir de causes liées à la démence au cours de 28 années de suivi.

Œufs

Des recherches récentes suggèrent que les œufs peuvent contribuer à améliorer la mémoire et à réduire le risque de maladie d'Alzheimer. Des études ont révélé que la consommation d'au moins deux œufs par semaine était associée à une diminution du risque de démence.

Ventril a attribué ces bienfaits à la choline présente en grande quantité dans le jaune d'œuf, ainsi qu'à sa teneur en vitamine « D » et en quantités d'acide « DHA ». C'est pourquoi les experts conseillent de ne pas se limiter aux blancs d'œufs mais de consommer également le jaune pour bénéficier au maximum des bienfaits pour la santé du cerveau.